Créations Tarentule - Années 80 
Années 60 | Années 70 | Années 80 | Années 90 | Années 2000

«Le Parc», création collective montée d'après un texte de Gil Oswald (1980)
Jouée par la jeune troupe de La Tarentule
Nadine Laperrouza, Mireille et Sylvian Devenoges, Marie-Jeanne Ducommun, Chantal Pittet, Isabelle Tissot, Claude-Alain Cosandier, Pierre-André Douady, Alain et Yves Cernuschi, Jacques Devenoges / régie: Christophe Baur

«Le Chapeau de Fortunatus» (1980)
Spectacle présenté par l'équipe des jeunes à l'occasion de la 1ère Fête au village de Saint-Aubin.

«Le Ping-Pong» d'Arthur Adamov (1982)
(8 représentations, 337 spectateurs)
Encadrement de la jeune troupe: Pierre Spadoni (du TPR)
Arthur: Marc Nembrini, Victor: Alain Cernuschi, Mme Duranty: Mireille Devenoges, Sutter: Sylvian Devenoges, Roger: Ludovic Rocchi, Annette: Marie-Jeanne Ducommun, Le Vieux: Yves Cernuschi / photographies des décors: Sylvian Devenoges et Claude-Alain Cosandier / régie: Jacques Devenoges
Participation au 4ème Festival du Cartel des petits théâtres de Suisse romande à Moudon avec «Que reste-t-il de nos amours?» et «Le Ping-Pong».

«La Farce de Maître Pathelin» (1982)
Par le groupe des ACO théâtre des Cerisiers dirigé par Marie-Jeanne Ducommun.

«La Chevauchée sur le lac de Constance» de Peter Handke (1983)
(18 représentations, 262 spectateurs)
Encadrement de la jeune troupe: Pierre Spadoni (du TPR)
Emil Janning: Yves Cernuschi, Heinrich George: Marc Nembrini, Elisabeth Bergner: Marie-Jeanne Ducommun, Erich von Stroheim: Alain Cernuschi, Henny Porten: Mireille Devenoges, Alice et Ellen Kessler: Monique Formoso et Christine Chervaz, Femme au fichu blanc: Garance Ducommun / décors: Yves Cernuschi / costumes: Martine Allisson-Meystre / éclairages et régie: Bertrand Daout

«Du sang sur le cou du chat» ou «Marilyn Monroe chez les vampires» de Rainer Werner Fassbinder (1985)
(11 représentations, 564 spectateurs)
Mise en scène: Yves Cernuschi et Marc Nembrini
Le gigolo: Marc Nembrini, L'instituteur: Yves Cernuschi, Le boucher: Yvan Cuche, Le policier: Nicolas Brügger, Le soldat: Gaétan d'Aloïa, La fille: Evelyne Gindraux, Le modèle: Catherine Schnurr, La femme du soldat mort: Nancy Robert, L'amante: Nicole Debrot, Phebé: Carola Minelli et Myriam Schwab

«L'Escalade» de Victor Haïm (1986)
(10 représentations, 511 spectateurs)
Mise en scène: Jacques Devenoges
Clovis: Alain Boder, Abel: Jean-Jacques Clottu, Brunhilde: Marthe Matile, Diane: Monique Ditisheim, Le guide: Jean-Claude Kocher / décors: Jacques Devenoges / éclairages: Michaël Brugger / bande sonore et régie son: Eric Sjostedt

«L'Ecole des femmes» de Molière (1987)
(11 représentations, 549 spectateurs)
Mise en scène: Marie-Jeanne Ducommun et Yves Cernuschi
Agnès: Myriam Schwab, Arnolphe: Gaétan d'Aloïa, Horace: Nicolas Brügger, Chrysalde: Yvan Cuche, Le notaire: Muriel Matile, Georgette et Enrique: Nancy Robert, Alain et Oronte: Yves Cernuschi, Une enfant et une commère: Carola Minelli / décors: Marie-Jeannes Ducommun et Yves Cernuschi / costumes: Muriel Matile / masques: Yves Cernuschi / régie: Sylvie Kurz

«Werner et Daphné» de Gil Oswald (1987)
(10 représentations, 395 spectateurs)
Mise en scène: Gil Oswald
Marthe Matile, Jacques Devenoges, Claire Leyronnas, Jean-Jacques Clottu, Sylvianne Guye, Chloé Bonjour et Cédric Renevey / costumes: Muriel Matile

«Le Legs» de Marivaux (1988)
Mise en scène: Marie-Jeanne Ducommun et Yves Cernuschi
La Contesse: Carola Minelli, Le Marquis: Yves Cernuschi, Hortense: Nancy Charlebois, Le Chevalier: Alain Cernuschi, Lisette (suivante de la Contesse): Myriam Schwab, Lépine (valet de chambre du Marquis): Yvan Cuche / musique: Joseph Haydn / musicien: Alain Cernuschi (piano)

«Le Fauteuil à bascule» de Jean-Claude Brisville (1989)
Mise en scène: Jean-Jacques Clottu, assisté par Muriel Matile
Oswald: Sam Leresche, Jérôme: Jacques Devenoges, Gérald: Jean-Jacques Clottu / décors: Carmen Zimmermann / éclairages: Gérald Isler / Bande son: Marc Champoz

«Bing» de Samuel Beckett (1989)
(2 représentations)
Théâtre expérimental: rencontre entre théoriciens et praticiens / confrontation entre la démarche analytique du Séminaire d'études théâtrales de l'Université de Neuchâtel (SETH) et l'approche pratique du même texte par les comédiens de La Tarentule.
Mise en scène: Marie-Jeanne Ducommun et Yves Cernuschi
Alain Cernuschi, Bardia Bodaghi, Christine Bohnet, Myriam Schwab, Yvan Cuche et Marie-Jeanne Ducommun / régie: Mirka Cordaz
L'équipe universitaire, sous la direction du professeur Patrice Thompson:
Claude Frank, Martine Walzer, Philippe Vaucher et Sandro Marcacci

|